Youri Chassin en entrevue avec Charles Michaud.

Ma conversation de début d’année avec le député de Saint-Jérôme

Charles Michaud

Je vous invite ici à écouter une entrevue de 50 minutes ( en fait 51:41, exactement ) avec le député de Saint-Jérôme Youri Chassin, réélu l’automne dernier. Nous avons abordé plusieurs sujets. Le système de santé. L’invitation qu’il n’a pas eue de se joindre au cabinet Legault. Le troisième lien. Le transport en commun dans les Laurentides. Les orientations de notre gouvernement et l’itinérance, entre autres.

La rencontre a eu lieu le 16 janvier alors que son deuxième mandat entre dans son quatrième mois ( il a été élu le 3 octobre 2022 ) Vous pouvez écouter l’intégrale, lire les faits saillants, ou écouter les parties qui vous intéressent. Les titres de chapitre qui suivent indiquent les minutages.

1:10 …et la santé jusqu’à la fin de vos jours

Alors que l’année est encore nouvelle, le député de Saint-Jérôme reconnaît que le système de santé québécois, particulièrement les urgences, vit des problèmes depuis des décennies. Pourquoi le plus récent « plan santé » réussirait à où d’autres on échoué? Youri Chassin, en tout cas, a confiance au plan de son ministre. Il en parle davantage. Nous avons aussi abordé le fait que le CISSS Laurentides est dirigé à partir de Sainte-Thérèse alors que la capitale régionale et le principal hôpital sont à Saint-Jérôme.

9:49 déçu de ne pas être ministre, Youri Chassin devient adjoint à Christian Dubé

On le sait, le ministère de la Santé est rarement une affectation où les élus se font du capital politique. Après avoir dit publiquement toute sa déception de ne pas accéder au Conseil des ministres, est-ce que le député de Saint-Jérôme, devenu adjoint parlementaire à Christian Dubé, se sent dans un purgatoire politique? Youri Chassin parle plutôt d’un « mandat irrésistible » quand on lui pose la question.

13:29 un mini-hôpital privé/public …et dans les Laurentides?

À titre d’adjoint parlementaire à Christian Dubé, Youri Chassin se voit confier deux projets-pilotes de mini-hôpituax privés, l’un à Québec et l’autre dans l’est de Montréal. Christian Dubé a identifié ces mini-hôpitaux comme des solutions pour des régions victimes de sous-financement. L’expérience ne devrait-elle pas aussi se tenir dans les Laurentides? Nous lui en avons parlé.

21:50 pourquoi le train du Nord n’est pas électrique

Je suis revenu sur la question du transport en commun. Alors que l’on revient lentement à un achalandage pré-pandémie, il est clair que le train est un lien d’avenir pour les gens de la région et qu’on gagnerait dès maintenant à bonifier ses fréquences. Mais pourtant, dans la ville qui se veut la capitale régionale de l’électrification des transports, non seulement ce train n’est pas électrique mais on n’en parle même pas. Il y a pourtant quatorze ans, les organisations ancèetres d’Exo avaient étudié la question. Alors ministre des transports, Sam Hammad en avait fait un projet. Pourtant cette idée n’est plus sur le radar alors que l’on parle encore d’investir sur l’autoroute 15 et, bien sur, le tunnel de M. Legault vers Lévis. Localement on ne sent pas de stratégie pour éviter que le kilomètre zéro ne finisse par boucher le prolongement du train vers le nord.Youri Chassin défend les choix de son parti, et passe à un cheveu d’évoquer un REM du Nord, même s’il dit que les astres ne sont pas alignés. Il semble cependant permis d’espérer une voie réservée, un jour, sur la 15.

Le 3 octobre en soirée: à 21h55, la télé vient de confirmer l’élection de Youri Chassin dans Saint-Jérôme.

31:58 pourquoi tenir la promesse du 3e lien et larguer celle de la réforme électorale?

Puisque le discours caquiste rappelle souvent que le tunnel Québec-Lévis est un engagement, je suis revenu sur l’engagement de François Legault de 2018 de réformer le mode de scrutin, une promesse qu’il a larguée. Youri Chassin dira qu’en politique, il ne faut pas « toujours tenir toutes les promesses telles quelles ». Si cette affirmation deçoit ceux qui veulent une réforme électorale, peut-elle rassurer ceux qui espèrent que le tunnel soit abandonné? Probablement pas.

35:45 Fitzgibbon devant, Sophie Brochu débranchée. Un pas en avant?

J’ai aussi demandé à M. Chassin si l’on doit s’inquiéter de voir diminuer l’influence de Sophie Brochu ( qui quittera Hydro-Québec en avril ) alors que Pierre Fitzgibbon semble peser de plus en plus lourd dans le gouvernement Legault. Est-ce que c’est un signe d’un changement de cap?

41:30 Y a-t-il des itinérants qui ne veulent pas réintégrer la société?

Enfin, l’itinérance est un problème social important. Saint-Jérôme verra sous peu la construction de l’édifice de La Hutte, qui offre des pistes d’amélioration importantes pour les personnes itinérantes. Il ne faut pas minimiser le fait que La Hutte et le réseau de santé doivent se compléter, puisqu’une part importante des difficultés des personnes itinérantes découle de lacunes des services de santé mentale. Inévitablement, des gens tombent dans les fissures du système. Les réflexsions de notre député sont dans l’entrevue.

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal