Les citoyens de Saint-Jérôme invités à dessiner l’avenir de leur ville le 9 mars

Consultation citoyenne sur le plan d’urbanisme et le plan de mobilité durable

La Ville de Saint-Jérôme invite tous ses citoyens à une jouurnée de consultation citoyenne portant sur la révision de son plan d’urbanisme et l’élaboration du plan de mobilité durable. L’événement aura lieu le 9 mars prochain, de 14 h à 20 h, au Quartier 50+, situé au 425, boulevard Jean-Baptiste-Rolland Est. Les élus municipaux souhaitent en faire une activité participative où les citoyens viendront dire comment ils voient l’avenir de leur ville.

La consultation porte sur six grands thèmes, soit l’identité, la population et l’habitation, la trame verte et bleue (corridors écologiques), les commerces, industries et institutions, le design urbain (image de marque du territoire) et la mobilité.

Le maire Marc Bourcier, qui a confié le dossier à la doyenne de son conseil municipal, Nathalie Lasalle, a bien l’intention que cette démarche méne à des réalisations concrètes. Chose certaine, il veut éviter que l’initiative devienne une sorte de gobe-tout imprécis, un reproche qu’il a fait à une initiative passée, Saint-Jérôme 2020. Cette fois-ci, espère-t-il, sera la bonne.

« Saint-Jérôme 2020, c’était comme Saint-Jérôme rien-rien » – Marc Bourcier

« Vivons Saint-Jérôme est un projet d’envergure qui transformera le paysage jérômien d’ici 2040. Nous y accordons donc une grande importance. » a dit le maire. Les résultats de six ateliers de travail sur chacun des thèmes sera présenté le 9 mars prochain, alors que les citoyens seront invités à commenter et bonifier le travail amorcé. « Nous avons bien hâte de savoir ce que la population en pensera », a soutenu Marc Bourcier.

Des plans et un règlement qui datent de 2010

« Le plan et les règlements d’urbanisme, qui datent de 2010, ont fait l’objet de nombreux amendements et ne reflètent plus les réalités économiques, sociales et environnementales de Saint-Jérôme, a dit la conseillère Nathalie Lasalle et présidente de la commission sur le plan d’urbanisme, ajoutant qu’il est devenu « impératif de les réviser. »

Nathalie Lasalle

Le 9 mars, des espaces collaboratifs offriront à tous les participants l’occasion d’expérimenter la densité, notamment à l’aide de blocs de construction et de casques de réalité virtuelle. Les activités de la journée ont été pensées pour favoriser les échanges et rendre cet événement aussi divertissant qu’enrichissant », a ajouté Nathalie Lasalle.  Plus d’infos sur la journée ici.

La démarche du 9 mars

En 2022, la Ville de Saint-Jérôme a officiellement commencé la révision de son plan d’urbanisme et l’élaboration de son premier plan de mobilité durable.

La nouvelle vision de l’aménagement du territoire pour 2040 sera mise en application dans les règlements d’urbanisme. Cette révision touchera le zonage, le lotissement, la construction, l’octroi des permis et certificats, les plans d’aménagement d’ensemble, les plans d’implantation et d’intégration architecturale, les usages conditionnels et la démolition d’immeubles, entre autres.

Le groupe des élus et collaborateurs présents en attente de la photo officielle.
close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal