Alors que débutait l'heure du diner, il ne restait plus que des voitures de police et des équipes de reportage à la suite d'une « code noir » aux écoles Mariboisé et La Fourmilière

Les enfants des écoles Mariboisé et La Fourmilière confinés à l’intérieur durant environ 3 heures

Charles Michaud

Le signalement d’un homme suspect a déclenché une importante opération policière mardi matin dans deux écoles du secteur Sainte-Marcelle de Saint-Jérôme. L’événement, on le devine, a ameuté de nombreux curieux et suscité les inquiétudes de plusieurs parents et enfants. Il s’est conclu 3 heures plus tard avec plus de peur que de mal. Les policiers n’ont rien découvert et n’ont pas appréhendé d’individus.

C’est vers 8 h 30 qu’un appel au 911 informait les autorités qu’un homme suspect aurait été vu dans un boisé aux abords des deux écoles. Par mesure de prévention, les deux écoles ont déclenché un « Code noir, » code de confinement barricadé afin que tous les occupants des deux écoles demeurent à l’intérieur. Une vingtaine de policiers et enquêteurs ont été dépêchés sur place. Ils ont érigé un large périmètre de sécurité et ensuite fait un ratissage minutieux du boisé et du secteur environnant.

Après ces vérifications extérieures, les deux écoles ont été fouillées de l’intérieur afin de sécuriser l’ensemble des lieux. Aucun suspect n’a été localisé dans le secteur et le périmètre a été levé dès cet instant. En fin d’avant-midi, les policiers ont mis fin aux mesures de confinement dans les deux écoles. Les parents ont été informés qu’ils pouvaient rejoindre leurs enfants.

La police de Saint-Jérôme a annoncé qu’elle assurera des patrouilles préventives afin de rassurer les élèves, les parents et le personnel scolaire. L’enquête est en cours afin de faire le bilan de l’événement. L’incident est survenu 5 ans jour pour jour après une intervention semblable le 10 mai 2018 à l’école Horizon-Soleil de Saint-Jérôme. Dans ce cas, un faux numéro de code composé sur un appareil de l’école avait déclenché l’alerte.

Périmètre policier érigé autour de l’École Horizon-Soleil le 10 mai 2018.

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal