Le parc Melançon à Saint-Jérôme sera pourvu dès la fin de 2023 d’une patinoire extérieure dotée d’une glace artificielle, grâce au programme Bleu blanc bouge de la Fondation du Canadien de Montréal.
La patinoire occupera le côté sud de l’ancien terrain de balle qui, on le sait, sera démoli. La première phase des travaux, comprenant la patinoire proprement dite et ses systèmes de réfrigération de même qu’un chalet pour les utilisateurs des lieux, sera réalisée dès 2023. Les travaux reprendront ensuite au printemps 2024 avec l’installation d’un toit qui permettra de rallonger considérablement la saison d’utilisation de la surface glacée. Une fois complété, à la fin de 2024, le complexe comprendra aussi un stationnement écologique pour les usagers.
Une courte cérémonie de première pelletée de terre a eu lieu le 20 juin en présence de représentants des partenaires du projet et de quelques enfants de l’école Dubois, située tout prés.
La Fondation des Canadiens pour l’enfance s’est engagée à assumer les coûts de construction de la patinoire et du système de réfrigération au CO2, en plus de fournir 100 casques, 100 bâtons de hockey, 100 paires de patins, 2 filets de hockey et 4 paniers de basketball amovibles, un don estimé à près de 2,4 M$.
La Ville de Saint-Jérôme investira 9,5 M$ pour compléter le parc avec l’installation du toit afin de prolonger la période de glace et d’offrir une protection contre les intempéries à longueur d’année, car la surface servira aussi à des activités d’été. La Ville y érige aussi un chalet de parc regroupant les commodités, dont des toilettes, un vestiaire et un comptoir de prêt d’équipement, de même que le stationnement.


Bien que non encore confirmé, il ne serait pas étonnant que la Ville de Saint-Jérôme annonce sous peu la démolition du vieil aréna Melançon. Le bâtiment, en plus d’avoir subi des dommages lors du derecho de mai 2022, serait trop coûteux à reconstruire selon les normes actuelles. On y avait aménagé depuis quelques années des plateaux sportifs malgré une architecture qui ne convenait pas à cet usage.