L'édifice Manoir station 7 ( à droite sur la photo ) fait partie du complexe Station 7, situé devant le Quartier 50+ . Il totalise 126 logements sur 8 étages.

Le Manoir Station 7: 126 logements abordables issus d’un partenariat entre un OSBL et un promoteur privé

Charles Michaud 1 commentaire

Le Manoir Station 7, un immeuble de 126 logements sociaux et abordables destinés à des aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie, a été officiellement inauguré le lundi 18 décembre. Des locataires y habitent par ailleurs depuis avril 2023. L’Édifice, situé sur le boulevard Jean-Baptiste-Rolland à Saint-Jérôme, est une initiative de Manoir Station 7, un organisme sans but lucratif (OSBL). Il représente un investissement de près de 32,7 millions de dollars. L’immeuble de huit étages est situé près de plusieurs services, dont un centre communautaire destiné aux aînés, le Quartier 50+, le Théâtre Gilles-Vigneault et la gare de Saint-Jérôme. En plus d’espaces communautaires, les locataires bénéficient d’une vue magnifique et d’un édifice à haute efficacité énergétique.

L’édifice est connexe au projet Station 7, un complexe appartenant à Station 7 condos Inc., une compagnie privée dont l’actionnaire majoritaire est l’homme d’affaires Pascal Raymond. Station 7 condos possède trois autres édifices dans le complexe, et projette l’ajout de deux bâtiments additionnels selon l’évolution du marché. Le partenariat avec l’OSBL fait du projet immobilier un ensemble multigénérationnel.

Sur la photo on retrouve Louis Beaudry, de l’organisme Options habitation Québec, Nadia Angers, directrice de la Caisse Desjardins Rivière-du-Nord, le maire de Saint-Jérôme Marc Bourcier, Diane Roy. la directrice du Manoir station 7, Marc-Antoine Lachance, conseiller municipal et président de l’Office municipal d’habitation (OMH), le député de Saint-Jérôme Youri Chassin, Jean-Pierre Joubert, président de l’organisme, le député de Rivière-du-Nord Rhéal Fortin, le conseiller municipal du district Jean Jr. Desormeaux, une personne non-identifiée, Yves M. Ladouceur, membre du CA de Manoir station 7, et le propriétaire de Condos station 7, Pascal Raymond.

Le gouvernement du Québec a contribué au projet par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui a versé plus de 16 millions de dollars. La SHQ a aussi garanti le prêt hypothécaire contracté par l’OSBL. Le gouvernement du Canada a contribué près de 2,9 millions de dollars. Pour sa part, la Ville de Saint-Jérôme a accordé un crédit de taxes de 2,9 millions de dollars pour sa réalisation.

Le député de Saint-Jérôme Youri Chassin a tenu à souligner le travail de l’OSBL et de son président. « Je me réjouis que les gouvernements aient été des partenaires dans ce projet mais aujourd’hui, nous sommes ici grâce à la persévérance de Monsieur Joubert et de son équipe. Ils ont toujours cru en leur vision et peuvent maintenant dire: mission accomplie! Le parcours n’a pas été de tout repos, mais il en aura valu la peine, a-t-il conclu »

Quant au maire Marc Bourcier, il soulignait l’importance d’augmenter l’offre de logements abordables dans le contexte actuel de pénurie de logements, et rappelait que le projet « permet également à des personnes aînées de rester dans leur milieu, ici même à Saint-Jérôme. »

Jean-Pierre Joubert en compagnie de Louis Beaudry et du député de Saint-Jerome Youri Chassin.

C’est Jean-Pierre Joubert, le président de l’OSBL Manoir Station 7, qui a tiré la conclusion: « réaliser le projet de Manoir Station 7 aura été tout un défi pour l’équipe que nous avons maintenue pendant 10 ans. Grâce à la collaboration de tous, nous pouvons aujourd’hui être heureux que ces 126 logements soient habités par des personnes seules ou des couples de la région des Laurentides qui bénéficient d’un endroit de grande qualité à un prix abordable. Ces locataires profitent aussi d’une belle organisation pour leur offrir un milieu enrichissant et
dynamique. Merci à tous. »

Louis Beaudry, le maire Marc Bourcier, le député Youri Chassin et Jean-Pierre Joubert ont dévoilé une plaque pour souligner l’inauguration de l’édifice.
Plusieurs invités et résidents assistaient à l’inauguration officielle.

Il est à noter que plusieurs des locataires de l’immeuble ont la possibilité de bénéficier d’un programme de la SHQ qui leur permet de débourser 25 % de leur revenu pour se loger.

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

1 réflexion à propos de <i>Le Manoir Station 7: 126 logements abordables issus d’un partenariat entre un OSBL et un promoteur privé</i>

  1. felicitations encore pour le manoir-7 regrettable mon timming n,etais pas bon en fev2022 ou je devais absolument demenager,mais je garde a l,oeil pour mon prochain chez nous. merci

    Répondre

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal