La bibliothèque de Saint-Jérôme fête ses 75 ans

Charles Michaud 1 commentaire

La bibliothèque municipale de Saint-Jérôme a 75 ans. Le public était invité à une célébration le samedi 23 mars pour souligner l’anniversaire. Maquillage, chansonniers, animations diverses, les photos qui suivent témoignent du déroulement de la journée.

Tout l’historique de la bibliothèque sur un grand panneau.

L’événement avait lieu à succursale du centre-ville, la bibliothèque centrale du réseau, qui est ouverte 52 heures par semaine. On y dénombre près de 69 000 documents imprimés auxuqels s’ajoutent environ 7000 documents multimédia, et même des instruments de musique. Près de 100 000 autres documents sont partagés entre la Bibliothèque Charles-E.-Garneau, dans le secteur de Saint-Antoine, nommée en hommage à un ex-maire de Saint-Antoine, et la succursale de Bellefeuille, la Bibliothèque du Frère-Marie-Victorin. Les trois bibliothèques municipales ont 12 500 abonnés. Plus de 150 000 personnes ont franchi les portes de l’une ou l’autre des 3 succursales en 2023.

Cette jeune lectrice et son père ont profité de quelques moments musicaux, ainsi que d’une princesse façonnée en ballons.
Le musicien Éric Bégin et son accompagnateur violoniste.
Pour ces deux jeunes visiteuses, le passage à la bibliothèque s’accompagnait de magnifiques sculptures en ballons.
Le sculpteur de ballons, vêtu pour l’occasion.
Pour l’occasion, les visiteurs à la bibliothéque étaient traités …aux petits gateaux.

Des événements à venir bientôt

Plusieurs activités sont prévues dans les mois à venir pour souligner l’anniversaire, dont une conférence historique le 23 avril, débutant à 19h, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Histoire et Archives Laurentides présentera une conférence sur l’histoire du développement culturel et éducatif à Saint-Jérôme.

De plus, d’ici quelques semaines, une exposition de 10 photos sur l’histoire de la bibliothèque sera présentée sur des panneaux extérieurs entre l’Hôtel de ville et la Vieille-Gare de Saint-Jérôme, et restera en place plusieurs mois. On prévoit aussi installer une ruche ainsi qu’un hôtel à pollinisateurs locaux sur le terrain de la maison de la culture Claude-Henri-Grignon, et, au cours du printemps, des sacs réutilisables et de nouvelles cartes d’abonnés aux couleurs du 75e anniversaire seront remis aux abonnés.

Enfin, plusieurs grandes conférences portant sur d’autres thèmes seront offertes au cours de l’année, notamment une conférence intitulée Se choisir par Chantal Lacroix le 15 mai prochain et une seconde sur la planification financière par Fabien Major le 18 juin. La bibliothèque annonce aussi une « surprise » sous forme d’un tout nouveau service qui devrait être lancé en octobre, pendant la Semaine des bibliothèques publiques.

1949, au sous-sol de l’Hôtel de Ville

C’est en 1949 que la Ville de Saint-Jérôme a officiellement créé la bibloithèque municipale. À ses débuts, elle était située au sous-sol de l’Hôtel de Ville, et comptait environ 1000 livres. Beaucoup de ces premiers volumes provenaient de citoyens nantis, dont plus de 300 offerts par la présidente fondatrice de la commission de la bibliothèque, Solange Chaput-Rolland, issue de la famille qui a fondé la papeterie Rolland. À noter: trente ans plus tard, de 1979 à 1981, Solange Chaput-Rolland siègera à Québec comme députée de Prévost, le comté où se trouve Saint-Jérôme. La première directrice de la bibloithèque est Marie-Antoinette Foucher, ( elle aussi descendante de la famille Rolland ) qui sera en poste jusqu’au milieu des années 1960. La bibliothèque principale, aujourd’hui située au centre-ville, porte son nom.

Marie-Antoinette Foucher, en compagnie de Jacqueline DeMartigny, dans ce qui a été la première biliothèque municipale de Saint-Jérôme. Collection Société d’histoire de la Rivière-du-Nord

En 1957, la bibliothéque s’installait dans une maison ancestrale de la rue Laviolette pour finalement déménager dans ses locaux actuels en 1986, dans la maison de la Culture Claude-Henri Grignon. On trouve davantage d’informations sur son histoire dans l’édition de mars 2024 du bulletin municipal de Saint-Jérôme, grâce à la collaboration de Histoire et Archives Laurentides.

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

1 réflexion à propos de <i>La bibliothèque de Saint-Jérôme fête ses 75 ans</i>

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal