Pas de trains d’exo entre Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse du 2 au 12 juillet

Charles Michaud

Exo doit interrompre son service de train entre Saint-Jérôme, Mirabel, Blainville et Sainte-Thèrèse pour des travaux qui se feront du 2 au 12 juillet. L’agence doit refaire un passage à niveau et trois ponceaux ferroviaires qui présentent des signes de détérioration avancée. Le passage à niveau est celui de la route 158 à Saint-Jérôme, alors que les ponceaux sont situés à Mirabel et à la gare de Blainville.

Par aileurs l’agence vient tout juste d’annoncer la mise en service de 44 toutes nouvelles voitures que les gens de la région verront apparaître brièvement avant l’interruption de service, et qui seront de retour par la suite durant l’été 2024. Les nouvelles voitures sont en préparation depuis plusieurs mois. La date de leur mise en service n’a pas de lien avec les travaux sur la voie ferrée.

Des navettes sur semaine pour se rendre au train

En semaine seulement, les usagers du train de banlieue seront invités à utiliser des navettes par autobus spécialement prévues. Les gares de Saint-Jérôme, Mirabel et Blainville seront desservies par ces navettes.

Quatre services de navettes relieront la gare Sainte-Thérèse où les clients pourront correspondre au train. Les clients devront prévoir arriver 20 minutes avant les départs actuels des trains. La ligne 974 offrira un service express entre les gares Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse via l’autoroute 15. La ligne 973 desservira les gares Mirabel et Sainte-Thérèse via l’autoroute 15. La ligne 972 desservira les gares Blainville et Sainte-Thérèse via le boulevard de la Seigneurie et la route 117. Enfin, pour le transport entre les gares intermédiaires, la ligne 971 desservira les gares Mirabel, Blainville et Sainte-Thérèse via la route 117. Exo n’a pas prévu de service entre les gares Mirabel et Saint-Jérôme.

Le week-end du 6-7 juillet, on se rabat sur la 9

Pendant la fin de semaine des 6 et 7 juillet, les usagers qui désirent se déplacer en train sont invités à utiliser plutôt l’autobus de la ligne 9 qui relie la gare Saint-Jérôme à la gare Sainte-Thérèse via la route 117. Plus de détails sur le site web d’exo.

Des entraves sur la route 158

La réfection complète du passage à niveau de la route 158 entraînera aussi des perturbations, autant pour la circulation locale que pour les usagers qui traversent Saint-Jérôme via cette artère. Il faudra s’attendre à certains délais par moments et à voir des rues locales plus achalandées qu’à l’habitude.

La séquence des travaux est la suivante. Les mardi, mercredi et jeudi 2, 3 et 4 juillet : deux voies sur quatre seront fermées entre 20 h et 4 h du matin. La circulation se fera à contresens pour tous les véhicules (autos et camions). Du vendredi 5 juillet, 17 h, au samedi 6 juillet 23 h 59 : deux voies sur quatre seront fermées. La circulation se fera à contresens pour les camions seulement. Les automobilistes devront emprunter les chemins de détour. Le dimanche 7 juillet, la 158 sera fermée entre la route 117 et la 20e avenue, dans le secteur Saint-Antoine. Enfin, les lundi et mardi 8 et 9 juillet : deux voies sur quatre seront fermées entre 20h et 4h du matin. La circulation se fera à contresens pour tous les véhicules (voitures et camions).

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal