Ville de Saint-Jérôme

Organisateur

Ville de Saint-Jérôme
Téléphone
450 569-5000
Site internet
http://www.vsj.ca

Lieu

Place des festivités
Catégories

Météo

Faibles Passages Nuageux
25 °C
Wind: 13 KPH
Humidity: 1 %
Visibility: 16 KM

Jour

3 août 2019

Heure

21:00

Hommage à Boule Noire

Sous la direction musicale de Stéphane Ménard, la Ville de Saint-Jérôme produit cette année un spectacle en hommage à l’un de ses résidents les plus funky de son histoire: Georges Thurston alias Boule Noire.

L’auteur des succès Aimes-tu la vie? et Aimer d’amour, décédé d’un cancer colorectal en 2007, revivra le temps d’une soirée sur la Place des festivités en compagnie de plusieurs personnalités de la scène musicale québécoise dont Patsy Gallant, Charles Biddle Jr., l’harmoniciste Jim Zeller, Sylvie Desgroseilliers et le groupe Toulouse, mené par Judi Richards.

Lors du lancement des activités d’été de la Ville de Saint-Jérôme, Patsy Gallant a d’ailleurs rappelé cette anecdote, elle qui faisait plusieurs spectacles avec Boule Noire à la fin des années 1970. «On disait à la blague qu’on pourrait former un duo et que ça s’appellerait Patsy Noire…»

Patsy Gallant a bien connu Boule Noire à une autre époque, elle a parlé de son ami lors du lancement des activités d’été de la Ville de Saint-Jérôme, le 30 mai 2019 au Théâtre Gilles-Vigneault.

Une exposition, organisée par la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, est aussi installée tout l’été à la Vieille Gare de Saint-Jérôme, avec plusieurs items ayant appartenu à Boule Noire, dont sa dernière guitare et un manteau de scène qu’il appréciait particulièrement.

Services locaux

Une vidéo pour vous inviter

La Ville de Saint-Jérôme a diffusé cette vidéo animée par Judi Richards et Patsy Gallant, qui invitent tout le monde à la soirée.

Une photo souvenir de Boule Noire, alors qu’il était joueur de handball

Alors que les écoles de Saint-Jérôme faisaient partie de la commission scolaoire Dollard-des-Ormeaux, Georges Thurston s’alignait avec une équipe de handball qui avait remporté les championnats masculin et féminin, dans leur catégorie respective. On le reconnaît, dans la première rangée à l’avant, deuxième. à partir de la gauche. Sa chevelure annonce déjà son futur nom de scène. Cette photo est une courtoisie de Yves St-Pierre, que l’on retrouve d’ailleurs dans la rangée arrière, où il est le quatrième à partir de la gauche. Les jeunes joueurs sont en compagnie de leur instructeur François Barkany (à gauche en survêtement) qui a enseigné l’éducation physique à de nombreux Jérômiens de l’époque.

Et enfin, une photo plus musicale

Celle-ci a déjà fait l’objet d’un souvenir tiré des archives de Charles Michaud, prise au centre-ville de Saint-Jérôme.

Publicité
Georges Thurston lors d’un concert à Saint-Jérôme vers la fin des années 1970. Le spectacle avait lieu à la Tarantule, qui était la discothèque de l’hôtel Lapointe, situé au centre-ville. C’était en pleine vague Boule Noire. La scène était minuscule, l’endroit était rempli de jeunes spectateurs, et j’ai attendu en vain qu’il sorte de derrière son microphone pour faire une photo différente. Finalement j’ai dû me contenter de celle-ci.
X
>