La bête et Belle (Photo par Annie Savage, zircophoto)

Belle, la Bête, le boulanger et les autres

Louis-Xavier Michaud

Ce mercredi et ce jeudi soir, il y aura une rencontre entre une jeune fille qui aime lire et une bête affreuse qui – attention ! – est en fait un prince.

Cette histoire sera interprétée, chantée et jouée par les élèves de l’École polyvalente Saint-Jérôme, sur les planches de la salle André-Prévost, dès 19h.

Beaucoup de gens connaissent l’histoire de Belle et de la bête. Vous ne connaissez peut-être pas celle du boulanger de cette comédie musicale, incarné par Gabriel Surprenant, élève de secondaire 4.

« Le jour de l’audition, j’étais malade. J’étais sûr que je n’aurais pas de rôle. Finalement, j’ai eu le rôle du boulanger, dans le chœur », raconte Gabriel, qu’on a rencontré lors d’une répétition une semaine avant le spectacle.

Gabriel avait pris une pause de la musique quelque temps, mais avait quand même une bonne expérience avec une troupe d’Argenteuil. « Je ne comprenais pas trop ce que c’était, le chœur. C’était des adultes qui faisaient ça dans les autres pièces où je jouais. »

Loin de considérer son rôle à trois répliques et sa présence dans le groupe de chanteurs qui appuient les interprètes principaux comme une déception, Gabriel a choisi d’y aller à fond dans le pain !

À l’automne, il a amorcé sa transformation, utilisant ce qui s’apparente à la Méthode pour certains acteurs, devenant lui-même le boulanger qui apportait du pain aux répétitions. « J’ai cherché le moyen de me démarquer et rendre l’expérience la plus positive possible pour tout le monde », dit Gabriel, qui avait apporté à l’entrevue des chocolatines, un pain aux raisins et une miche de pain blanc.

Après dégustation, on vous confirme que ces trois pains n’avaient absolument rien à envier à plusieurs pains qu’on peut se procurer dans les environs. Une expérience tout à fait agréable pour le grand amoureux de mie et de croûte qui est l’auteur de ces lignes.

Avertissement : tel que mentionné, on a bénéficié d’un pot-de-pain lors de ce reportage.

Autre avertissement : les photos du boulanger et de la scène sont pour l’instant perdues. On les publiera dès qu’elles referont surface.

Les détails à propos du spectacle concocté par une cinquantaine d’élèves et une douzaine d’adultes sont dans cette publication Facebook de l’École polyvalente Saint-Jérôme :

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal