L'usine de la Rayonese Textile à Saint-Jérôme.

L’usine de Rayonese Textile condamnée à la fermeture d’ici la fin de 2024

Charles Michaud

L’usine de la Rayonese Textiles de Saint-Jérôme fermera progressivement au cours des prochains mois, la compagnie propriétaire de l’usine projette que l’opération sera complète d’ici le fin de 2024. Située à proximité de la sortie 43 de l’autoroute 15, elle fait partie du paysage jérômien depuis 75 ans.

L’annonce survient quelques mois après que les jérômiens aient appris que le nom de la compagnie Rolland, dont la marque de commerce est un filigrane de la mémoire collective, disparaîtra lui aussi. On peut certainement regretter que le passage du temps efface des lieux et noms connus. La Rayonese, propriété d’hommes d’affaires de Rosemère et installée à cet endroit, avait été courtisée à la fin des années 1950 par les élus de Saint-Jérôme et le commissaire industriel de l’époque. L’usine de la rue Mgr-Dubois ouvrait ses portes en 1960 alors que s’effaçaient déjà la Dominion Rubber et Uniroyal, la Regent Knitting et Tricofil, la Diva Shoe et d’autres.

La fermeture d’une usine de textiles n’est pas une surprise. Au contraire, c’est plutôt sa longévité qui a été surprenante. C’est sans doute sa production spécialisée et une forte automatisation qui ont permis à l’usine de demeurer rentable au fil des ans.

Des conséquences humaines

Le plus grand choc pour la population locale est sans contredit le sort des gens qui gagnaient leur vie à la Rayonese. Pour beaucoup de personnes, un milieu d’emploi est un milieu de vie. L’occupation qui leur permet de gagner leur salaire fait partie de leur identité. Toutes ces personnes, environ 150, viennent de subir un choc.

Pour la plupart des gens qui ressentent un peu de nostalgie, je vous rassure, ça passera. D’ailleurs, vous ne penserez déjà plus à la Rayonese la prochaine fois que vous achèterez à bas prix un produit fabriqué en Chine…

Une compagnie américaine en restructuration

En 1994, La Rayonese Textiles avait été acquise par la compagnie américaine Culp Inc., une entreprise inscrite à la Bourse de New-York. Au moment de la transaction, l’usine de Saint-Jérôme comptait une centaine d’employés et avait un chiffre d’affaires de l’ordre de 9,5 millions de dollars.

Culp annonçait le premier mai 2024 une restructuration qui prévoit le transfert graduel de la production de l’usine de Saint-Jérôme dans son usine de Stokesdale, en Caroline du Nord. Outre l’objectif de compléter son plan pour la fin de 2024, la compagnie n’a pas précisé les échéances exactes. Culp fabrique toute une gamme de matériaux textiles destinés à la fabrication de matelas et de meubles. Culp possède un réseau de production situé aux États-Unis, en Chine, en Haïti, en Turquie et au Vietnam.

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal