Affaires, Transport

Air-France-KLM achètera 60 avions Airbus A220

Air France, a confirmé mardi une entente pour l’achat de 60 avions A220-300 qui seront assemblés à Mirabel. L’annonce survient à peine six semaines après l’annonce d’une commande de 50 appareils par la compagnie Air Lease Corporation.

L’Airbus A220 est en fait l’avion qui était autrefois connu sous le nom de la C-Series de Bombardier. Cette nouvelle entente consolide le carnet de commandes fermes de l’avion, qui totalisait à la fin juin 551 appareils.

Avec les options détenues par d’autres acheteurs et les 60 appareils annoncés aujourd’hui, le A220 approche le plateau des 800 exemplaires.

Outre l’usine de Mirabel, Airbus a installé une ligne de montage du A220 en Alabama afin de rencontrer les exigences des acheteurs américains. L’usine de Mirabel pourra néanmoins livrer des avions dans tous les autres marchés du globe.

Airbus, on le sait, compte sur le A220 pour remporter une grande part du marché des avions de 100 à 150 sièges, qui est estimé représenter 7 000 appareils dans les 20 prochaines années.

Air Canada a annoncé en 2016 qu’elle achètera jusqu’à 75 exemplaires de l’avion.

Le maire de Mirabel « ravi »

La nouvelle commande vient garantir de nombreux emplois dans la région. Le maire de Mirabel Jean Bouchard s’est d’ailleurs réjoui de cette nouvelle commande.

« Cette nouvelle vient confirmer certaines rumeurs que j’ai entendues lors de ma participation au Salon international du l’aéronautique et de l’espace au Bourget, à Paris, et j’en suis ravi », dit le maire Jean Bouchard par voie de communiqué.

Il a ajouté qu’il se réjouit pour « les milliers de travailleurs qualifiés qui œuvrent à Mirabel, et pour l’avenir de l’usine ».

« Une bonne nouvelle comme celle d’aujourd’hui va directement dans le sens de nos ambitions, qui sont de propulser Mirabel toujours plus loin au cœur de cette industrie, et de favoriser son apport à l’économie de la région, du Québec et du pays en entier. »

Air-France-KLM

La compagnie Air-France-KLM est le fruit de la fusion entre Air France et la ligne aérienne hollandaise KLM, en 2004.

La compagnie compte déjà 144 appareils Airbus dans sa flotte.

>

Send this to a friend