Pierre Lavoie et Sylvain Allaire très heureux d'annoncer une récolte de 500 000$.

Pierre Lavoie: quatre salles combles et 500 000$

Charles Michaud

C’est à guichet fermé que Pierre Lavoie donnera sa conférence intitulée Mettre la switch à on, quatre soirs d’ici le 22 novembre.

À quelques minutes de la première, lundi soir le 14 novembre, il ne restait plus de billets. Ce sera donc salle comble pour les trois autres conférences, qui auront lieu mardi le 15 novembre, puis lundi et mardi les 21 et 22 novembre.

Le créateur du grand défi

Peu sportif dans sa jeunesse, Pierre Lavoie a remporté des compétitions IronMan à travers le monde. Il était déjà un triathlète connu en 1999 quand il a fait son premier tour du lac Saint-Jean en vélo, afin de sensibiliser la population à une maladie rare, l’acidose lactique, qui a emporté deux de ses enfants en bas âge.

Le syndrome, extrêmement rare, était à l’époque une maladie méconnue, «orpheline» parce qu’il se faisait très peu de recherche en raison de sa rareté.

Dix-sept ans plus tard, au fil des événements et à force de persévérance, Pierre Lavoie a fait sa marque sur tout le Québec. Le grand défi Pierre Lavoie est devenu un événement phare, qui attire des milliers de participants et qui sensibilise les gens de tous âges au maintien de saines habitudes de vie.

Son travail de promotion de la santé lui a valu de nombreux hommages. Des doctorats honorifiques des universités de Sherbrooke et du Québec à Chicoutimi. Décoré de l’Ordre du Canada, il a reçu la médaille d’honneur de la faculté de médecine de l’université de Montréal. Chevalier de l’ordre national du Québec, il a été proclamé «Citoyen de l’année» par Reader’s Digest et personnalité de l’année du journal La Presse.

Son cheminement et sa persévérance en font un conférencier recherché.

Au profit de trois organismes

La série de quatre conférences initiée par Sylvain Allaire de la Fondation du même nom, permettra des dons de un demi-million de dollars, qui seront partagés entre trois organismes régionaux, la Fondation Pallia-Vie, la Fondation de l’Hôpital de Saint-Jérôme, et la Fondation de l’autisme des Laurentides.

Yannie Méthot et Suzanne Fortin, représentent la Fondation Pallia-Vie; Guylaine Robert de la Fondation autisme Laurentides, et Chantale Fortin, de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

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La Fondation Allaire

Inspiré par Pierre Lavoie, le projet a été imaginé par Sylvain Allaire, président de ORAM plomberie du bâtiment, une compagnie issue de la croissance, au fil des ans, de l’entreprise familiale Plomberie Saint-Jérôme.

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À l’origine, il comptait vendre 900 billets, soit le nombre de places disponibles dans la salle de la Polyvalente Saint-Jérôme. Rapidement, la réponse enthousiaste des gens l’a incité à quadrupler l’objectif, ce qui explique le total de quatre conférences réparties sur deux semaines, qui atteindront le cap de 3600 spectateurs.

Chaque soirée se déroulera de la même façon. Les portes ouvriront à 18h pour que les gens puissent réseauter et prendre un léger repas. La conférence de Pierre Lavoie, intitulée «Mettre la switch à on» débutera à 19h.

À titre de président de la Fondation Allaire, qui parraine l’événement, Sylvain Allaire a convaincu présidents d’honneur, commanditaires et partenaires d’affaires de prendre part au projet. Il a tenu à souligner leur exceptionnelle collaboration lors d’une réception qui a précédé la première conférence.

Des nombreux collaborateurs

Sylvain Allaire, au centre, en compagnie des présidents d’honneur, commanditaires majeurs et des représentants des organismes.

On y trouve Yannie Méthot et Suzanne Fortin, de la Fondation Pallia-Vie; Chantale Fortin, de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme; Marie-Josée Aubé, Des Laurentides Ford, et Yannick Pelletier, de la Banque Nationale.

Derrière se trouvent Jocelyn Hogue, des Toitures Hogue; Denis Warnett, de Matériaux Laurentiens; Nicolas St-Vincent, de Coaching financier Trek; Me Dominique Bourgeois, de PME INTER Notaires; Guylaine Robert, de la Fondation autisme Laurentides et Mathieu Maisonneuve de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Sont absents sur la photo, Guy Gagnon, des Cinémas Carrefour du Nord; Philippe Duval, du Groupe Uniprix, et Jean-Luc Roy, de Juteau Ruel.

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