Un élève avec une arme à plomb sème l’émoi à la Polyvalente

Charles Michaud 3 commentaires

L’école Polyvalente de Saint-Jérôme s’est retrouvée en état d’alerte le vendredi 3 novembre à la suite d’un incident relativement mineur qui a malgré tout semé beaucoup d’inquiétude et provoqué un déploiement policier important.

« À 11h42, nous avons reçu un appel signalant que quelqu’un aurait vu un jeune avec une arme à feu à l’intérieur de l’école, » a confirmé le lieutenant Simon Courtemanche, responsable de la division des communications de la police de Saint-Jérôme. Il a précisé qu’il n’y avait pas d’indication dans cette alerte d’une menace ou d’une arme pointée sur qui que ce soit.

Bien que la situation a été prise très au sérieux, il n’y a pas eu non plus de code noir déclenché à la Polyvalente. La nature exacte d’un code noir varie selin les établissements, mais signifie habituellement la présence d’une menace telle qu’un tireur actif ou encore d’une alerte à la bombe. « Il n’y avait pas d’informations laissant qu’on avait affaire à un tireur actif dans le cas de vendredi, » a souligné le lieutenant Courtemanche..

Les policiers qui sont intervenus ont d’abord identifié le jeune en question pour ensuite localiser l’arme. Dès le début de l’intervention, la police avait déjà des indices, via des caméras de surveillance, qui laissaient croire qu’il s’agissait très probablement d’une arme à plomb. Le jeune, qui est d’âge mineur, a été appréhendé et était toujours détenu à 16h00 vendredi dans les cellules du poste de police de Saint-Jérôme en attente d’être rencontré par des enquëteurs. Une arme a plomb a été saisie.

Il s’est véhiculé des rumeurs de coups de feu, notamment sur les réseaux sociaux. La police n’a présentement aucune raison de croire que c’est le cas, même si la police a invité tout témoin potentiel à communiquer avec elle. « On n’a aucun témoignage à l’effet qu’un coup de feu ou même un plomb a été tiré, encore moins dirigé vers quelqu’un » confirme le lieutenant Courtemanche.

Une intervention très visible

L’école Polyvalente est un vaste bâtiment avec de nombreuses entrées et sorties. L’intervention policière s’est déclenchée alors que, selon les horaires, la pause du midi débutait ou se terminait. Des l’arrivée des policiers sur les lieux, les étudiants et membres du personnel présents dans l’école ont été confinés à leurs locaux et ceux qui étaient à l’extérieur se sont vus interdire d’entrer. Les policiers et le personnel de surveillants de l’école ont vu à l’application de cette consigne.

Bon nombre de parents et de curieux se sont rendus sur les loeix. Cette photo a été captée à 15 heures alors que tous les élèves avaient de nouveau accès à l’école.

Les environs de l’école ont rapidement été envahis d’élèves confinés à l’extérieur, de parents inquiets et de curieux de toutes sortes. Mais dès 15 heures, il ne restait plus sur les lieux que deux véhicules de police, essentiellement « pour assurer une présence rassurante » a dit le lieutenant Courtemanche. Autour de l’école, les jeunes attendaient le transport scolaire, qui s’est fait selon l’horaire habituel, alors que d’autres rentraient à la maison en compagnie de parents ou d’amis venus les cueillir. Puisque l’alerte s’est terminée sans incident violent, la plupart des jeunes élèves parlaient surtout des inconvénients subis et de la perturbation de leur routine: un jeune que nous avons croisé, en compagnie de sa mère visiblement rassurée, a dit « c’était long m’man, attendre dans la classe. »

Une troisième fois en cinq ans

L’incident de vendredi marque la troisième fois qu’une école de Saint-Jérôme vit des moments d’inquiétude depuis 5 ans. Le 10 mai 2018, un Code noir déclenché accidentellement avait engendré l’encerclement complet de l’école Horizon-Soleil par la police de Saint-Jérôme.

L’autre événement, survenu un peu plus tôt cette année, a vu un code noir déclenché pour les écoles Mariboisé et La Fourmilière le 10 mai, le jour-même du 5e l’anniversaire de l’alerte de Horizon-Soleil. Cette fois, l’alerte découlait d’un signalement d’invididus armés à proximité de l’école Mariboisé. Dans ce cas, l’alerte avait été déclenchée vers 8h30 et tout était rentré dans l’ordre à 10h45. Encore une fois, l’alerte a provoqué un important déploiement policier, mais sans conséquences dramatiques.

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

3 réflexions à propos de <i>Un élève avec une arme à plomb sème l’émoi à la Polyvalente</i>

  1. Le communiqué rassurant de la polyvalente contredit celui de policiers . Une arme à plomb reste une arme. On peut blesser. Ma fille de 12 ans, était au 3e étage, secteur des secondaires 1 avec une amie pour apporter des livres à sa classe. Le secteur est désert c’est le dîner. Le suspect passe en courant arme à la main et croise du regard les 2 filles. Il arrête et se retourne vers les filles et l’arme pointé vers elles. L’amie de ma fille se lance sur ma fille pour la projetter au sol pour la protéger. Ma fille se déboîte l’épaule, nous avons passé la soirée à l’urgence. Elle perd connaissance et son amie réussit à la prendre sur son dos et la descendre à l’extérieur. Il n’y avait pas de danger? Pas sûr du tout.

    Répondre
    • M. Dufresne, avez vous appelé le poste de police rue Filion à St-Jérôme er donné votre version des faits que votre fille a eu le gun à plomb pointé vers elle? Car ma fille a également croisé le garçon au 3e étage et il avait le gun dans la main, elle a averti le policier en bas et aucun code noir par la suite. J’ai appelé au 450-432-1111 poste 7 pour rejoindre Simon Courtemanche hier et l’agente en service m’a répondu que le code noir c’est pour un tireur actif ou menaçant. La police ne semble pas avoir eu le témoignage de votre fille qui s eu l’arme pointée vers elle…

      Répondre

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal