Lundi 18 janvier 2021
TopoLocal
  • Connexion
  • Créer un compte
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Pas de résultats
Voir tous les résultats
TopoLocal
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Sujet(s): Lieux, Politique, Sports
Étiquettes: complexe sportif

Des prix entre 27 M$ et 31 M$ pour le futur complexe multisports de Saint-Jérôme

Charles MichaudCharles Michaud
19 novembre 2020
3 minutes
7
0

Le projet de centre multisports de Saint-Jérôme n'est plus le « projet signature » qu'avait d'abord présenté Stéphane Maher.

A A

Le projet de construction d’un complexe multisports à Saint-Jérôme a franchi une nouvelle étape le mardi 17 novembre, date limite de dépôt des soumissions pour la construction de l’édifice, qui sera situé à proximité de l’aréna régional.

Au total, huit entreprises ont soumis des prix. Le plus bas soumissionnaire est la firme Groupe CIBS, dont le siège social est à Mirabel. Le proposition de CIBS s’élève à 26 679 161$. Groupe CIBS appartient à 9356-0175 Québec Inc., une compagnie dont l’actionnaire majoritaire est un entrepreneur de Québec, Alexandre Papin.

Parmi les autres soumissionnaires liés à la région, on compte Consortium M.R. Canada, propriété de Michel Raymond de Saint-Sauveur et Tisseur Inc., propriété de l’homme d’affaires Yannick Tisseur, de Val-David.

La valeur des offres déposées à la Ville varie entre 26,7 M$ et 31,5 M$. Le contrat sera vraisemblablement octroyé dès que Saint-Jérôme aura terminé l’analyse des propositions.

Un projet qui a soulevé la controverse

L’ex-conseiller municipal et ex-député de Saint-Jérôme Marc Bourcier a fait quelques sorties publiques pour s’opposer au projet, qu’il juge trop coûteux. Bourcier a affirmé que la surface de soccer pleine grandeur ( pour le soccer à 11 ) était superflue, citant une étude que la Ville de Saint-Jérôme a fait effectuer par la firme BC2. Il est ensuite revenu à la charge pour dire que s’il existait un réel besoin pour un terrain de cette superficie et que la solution devrait passer par une entente avec l’Académie Lafontaine, une école privée située à Saint-Jérôme qui n’aurait qu’à investir 4M$ pour augmenter la superficie de son soccerplex existant. Les conseillères indépendantes Nathalie Lasalle et Johanne Dicaire s’étaient aussi opposées au projet.

Pour sa part, le conseiller Benoit Beaulieu, qui siège lui aussi comme indépendant, est un défenseur du projet, qui répond quant à lui à des besoins importants de la population.

L’administration Maher a toujours maintenu son intention d’aller de l’avant avec le projet. La Ville avait d’abord fait adopter en 2019 un règlement d’emprunt de 25 M$ et en a adopté un second, de 8 M$ supplémentaires, à l’été 2020. Le maire n’a jamais vraiment voulu entendre parler d’un projet plus modeste. À l’époque où il croyait que le coût total serait de 25M$, Stéphane Maher avait d’abord dit que le projet s’autofinancerait à 50% grâce à une subvention de 7M$ et à des économies projetées de 5M$. Cependant, il n’a jamais présenté une étude coûts-bénéfices pour justifier cette affirmation.

Le projet a quand même subi des modifications depuis sa naissance. D’abord présenté par la ville comme un projet « signature » dont l’architecture misait sur une charpente de bois, l’édifice sera nettement plus conservateur sur le plan de l’esthétique et sera pour l’essentiel une structure d’acier plutôt anonyme, un choix qui découle d’une volonté d’en réduire le coût.

Un aperçu du complexe multi-sports originalement projeté par la Ville de Saint-Jérôme au coût de 25 M$. Ce projet « signature » dont l’architecture misait sur une structure de bois, a été mis de côté parce que trop coûteux. L’édifice sera situé approximativement entre l’aréna actuel et l’accès du parc provenant de la rue Ouimet. Cette esquisse montre bien la similitude entre la fenestration du complexe et celle de l’aréna régional, voisin.
Il y avait une forêt là où il y a maintenant un aréna, espéré depuis plusieurs années pour Saint-Jérôme et ses environs.
Les fenêtres de l’aréna régional évoquent la forêt qui pousse à proximité.

Facebook SMS Twitter WhatsApp Pinterest LinkedIn Email

Vous voyez de l’information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Conversation publique 7

  1. Avatar yvon robert says:
    il y a 2 mois

    À quand une véritable consultation sur ce projet?

    Répondre
  2. Avatar Huard Pierre says:
    il y a 2 mois

    Encore (selon la photo) rien d’original. Une boîte plate en acier. Cou’don où sont les vrais créateurs qui feraient de cet édifice une œuvre d’art et ce à moindre coût?

    Répondre
  3. Avatar ERIC St-Roch says:
    il y a 2 mois

    Laisser faire l’aréna et commencer donc par faire des rues qui ont de l’allure, comme la rue Gauthier qui a l’air d’un champ de mine, ont doit rouler en zig zag pour éviter les nids de poules…

    Répondre
  4. Avatar Jacques Babin says:
    il y a 2 mois

    Félicitations à nos élus, c’est un projet qui correspond aux besoins des résidents et des familles de notre ville.
    Quel bonheur de voir les citoyens de tous âges profiter du « skate Park », des terrains de soccer, du parc des jets d’eau, des sentiers en forêt du lac Jérôme et bientôt de ce centre sportif. C’est agréable de vivre à St-Jerome

    Merci

    Répondre
  5. Avatar Maria says:
    il y a 2 mois

    Félicitations….et aussi, St Jérôme a besoin d’habitations à loyer modique et logements subventionnés

    Répondre
  6. Avatar Ghislaine hebert says:
    il y a 2 mois

    A St- Jérôme et les environs ; on le voit bien. La population s’accroît rapidement. Avoir notre grand centre sportif est une nécessité. Chez nous ; nous devons avoir accès entre autres à une grande piscine intérieure publique et à notre court de tennis intérieur. Investir dans les sports est un placement santé et la relève est là . Les sports étude , les étudiants du cégep et universités et les retraités actifs vont être heureux de profiter de ces installations!

    Répondre
  7. Avatar Richard Campeau says:
    il y a 2 mois

    Une belle acquisition de plus pour le quartier des sports, après les terrains synthétiques, les jeux d’eau, l’aréna et le skate Park. Saint-Jérôme est de plus en plus la capitale des Laurentides, bravo.

    Répondre

Quelque chose à ajouter? Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Michaud

Charles Michaud

Charles Michaud est cofondateur de TopoLocal et journaliste. Il travaille dans les médias locaux depuis 1978. D'abord photographe, puis photojournaliste au Mirabel, il sera éditeur et éditorialiste de L'Écho du Nord, à Saint-Jérôme. Il a quitté Québecor Média en 2012, alors qu'il était vice-président des Journaux Régionaux du Québec. Depuis, il s'efforce de renouveler l'information locale de qualité grâce à TopoLocal, avec son fils Louis-Xavier.

Plus d'articles

Les élus de Saint-Jérôme: Nathalie LaSalle, Bernard Bougie, Johanne Dicaire, Érik Bak, Chantale Lambert, Gilles Robert, Benoît Beaulieu, Janice Bélair-Rolland, Stéphane Maher, François Poirier, Sophie Saint-Gelais, Benoît Delage et Mylène Laframboise.
Politique

La chute de Stéphane Maher, qui a fait quoi à Saint-Jérôme?

Charles Michaud
18 janvier 2021
Un feu mène à la démolition de trois édifices au centre-ville de Saint-Jérôme, dont une maison presque bicentenaire
Histoire

Un feu mène à la démolition de trois édifices au centre-ville de Saint-Jérôme, dont une maison presque bicentenaire

TopoLocal
16 janvier 2021
Politique

Stéphane Maher n’est plus maire de Saint-Jérôme

Charles Michaud
5 janvier 2021

TopoLocal est un média indépendant d’information locale intéressé par les faits et motivé par l’intérêt du public en général.

Processing ...

Contact

Pour nous parler: 579-979-7186

Pour nous écrire: topo@topolocal.ca

  • Devenir membre de TopoLocal
  • Politique de confidentialité et conditions d’utilisation

TopoLocal © 2014-2021. Tous droits réservés.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Accès membres
  • Envoyer un topo
  • Page Une
  • Nouvelles
    • Politique
    • Incidents
    • Santé
    • Culture
    • Affaires
  • Événements
  • Secteurs
    • Rivière-du-Nord
    • Mirabel
    • Basses-Laurentides
    • Pays d’en Haut–Laurentides
  • Faire un don

© 2021 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Utiliser votre compte TopoLocal

Connecter avec Facebook
Connecter avec Google
OU

Pour vous connecter:

Mot de passe oublié? Créer un compte

Créer votre compte TopoLocal

S'inscrire avec Facebook
S'inscrire avec Google
OU

Entrez vos informations ici:

Veuillez remplir les deux. Connexion

Récupérer votre mot de passe

Veuillez écrire votre nom d'utilisateur ou votre courriel pour demander un nouveau mot de passe

Connexion